discipline, cycle 3, école élémentaire, collège

Enseigner les fractions au cycle 3

Plongez dans l'univers des fractions à l'école : leur définition, les représentations des élèves, les obstacles à surmonter et des situations concrètes pour une meilleure compréhension. Vous vous demandez comment aborder cette notion complexe ? Utilisez des quiz, des vidéos et des exemples en classe pour démarrer sur les chapeaux de roue avec les fractions !

Créé par

  • Eric Mounier, Chercheur en didactique des mathématiques, maître de conférence et formateur
  • Pelay Nicolas, chercheur en didactique des mathématiques et président de Plaisir Maths

Dans ce parcours, vous allez :

  • dégager des aspects essentiels de la notion à enseigner ;

  • détecter les représentations des élèves (en particulier celles erronées ou limitantes) ;

  • élaborer les premières situations d’apprentissage au CM1 et CM2 ;

  • analyser le lien entre les fractions et les décimaux.

Étape 1 : Découvrir

Première escale : chez les élèves, c’est quoi une fraction ?
Selon son parcours, chacun se fait une représentation des fractions. Pas toujours très précise, ni très exacte, et plus ou moins efficace pour « se débrouiller » à l’école et dans la vie de tous les jours. Certaines réussites aux évaluations scolaires peuvent cacher des conceptions erronées qu’il est alors plus difficile de débusquer. Allons voir de plus près. 

Étape 2 : Approfondir

Étape 3 : Analyser