Tous les parcours
Filtrer les parcours :
Rechercher un parcours
Travailler les décimaux
Les nombres décimaux permettent d’approcher n’importe quel nombre : c’est ce qui explique leur usage social important, notamment dans le système de mesure. Pour autant, ces nombres créent une véritable rupture dans les apprentissages. Ainsi, sur toute la durée du cycle 3, les élèves vont progressivement passer des nomb... Voir la suite
formation des enseignants, mathématiques, nombre décimal, méthode pédagogique
Savoir parler des métiers à l’école primaire
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler des métiers avec les élèves : de nombreux jeunes s’interdisent parfois des métiers parce qu’ils en ont des représentations erronées. Dès lors, comment et avec quels outils pouvez-vous les accompagner dès le premier degré dans une découverte du monde professionnel et ains... Voir la suite
formation des enseignants, égalité des chances en éducation, métier, orientation scolaire, orientation professionnelle, représentation mentale
Réussir la scolarisation des élèves aux comportements qui dérangent en maternelle
« Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. » Cette phrase, en préambule des programmes de l’école maternelle, souligne la confiance avec laquelle chaque enseignant ou enseignante engage son action pédagogique au quotidien. Pourtant, parfois, faire classe se heurte aux comportements de certains élève... Voir la suite
formation des enseignants, bienveillance en éducation, comportement social, stratégie d'apprentissage
Réguler les comportements en maternelle
Les enseignantes et enseignants en école maternelle doivent relever le défi de transformer en quelques mois des enfants en élèves. Dans ce parcours consacré à la socialisation des élèves de maternelle, nous vous proposons de mieux comprendre les comportements naturels de l’enfant pour bâtir des réponses pédagogiques ef... Voir la suite
formation des enseignants, relation enseignant-apprenant, socialisation, aménagement de l'espace scolaire, sentiment
Oral et oralité tout au long de la scolarité
Un élève qui parle est-il forcément un élève qui met en œuvre des compétences orales ? Comment faire de l’oral un outil pour apprendre et un objet d’apprentissage à part entière tout le long de la scolarité ? Ce parcours de formation vise à mettre l’oral et l’oralité au cœur de votre pratique pédagogique en analysant d... Voir la suite
communication verbale, numérique éducatif, pédagogie, pédagogie différenciée, pratique de classe
Oral et oralité en maternelle
Les compétences orales sont essentielles à la réussite scolaire des élèves. Leur apprentissage est un processus sociocognitif complexe, long et dépendant des interactions entre pairs et avec les adultes. Il doit allier de nombreuses compétences (langagières, de compréhension, de communication, d’écoute, etc.). Comment ... Voir la suite
formation des enseignants, communication verbale, apprentissage de la langue orale, apprentissage de base
Oral et oralité : l’épreuve du grand oral
Depuis la session 2021, l’épreuve dite du « Grand oral » figure parmi les épreuves terminales au baccalauréat général et technologique. Comment accompagner les élèves dans le choix de leurs questions problématisées et dans la préparation des trois temps de l’épreuve ? Les enseignants doivent également se préparer à év... Voir la suite
grand oral (épreuve du baccalauréat) , communication verbale, pédagogie
L’emploi du temps : un outil pour organiser les apprentissages
L’emploi du temps est l’un des outils essentiels pour gérer sa classe et organiser les apprentissages. Mais comment le construire ? Quels critères prendre en compte ? Comment le faire évoluer au cours de l’année et en faire un outil au service de votre pratique professionnelle ? Ce parcours vous guide vers des réponses... Voir la suite
formation des enseignants, emploi du temps scolaire, stratégie d'apprentissage, pédagogie
L’empathie au service d’un climat de classe positif
L’hétérogénéité des élèves reste une source d’inquiétude pour les enseignants débutants : quelles postures développer pour favoriser la prise en compte de tous les élèves ? Comment garantir le respect de ces différences et en faire, pour les enseignants, une force dans leurs actions pédagogiques ? Réfléchir au développ... Voir la suite
formation des enseignants, bienveillance en éducation, empathie, climat scolaire, psychologie de l'éducation
Les écrits dans la résolution de problème au cycle 3
Les mathématiques ne cherchent pas à poser des problèmes, mais à les résoudre. Les élèves doivent ainsi apprendre à produire et exploiter leurs écrits intermédiaires, à construire un écrit de synthèse qui relate leurs démarches et leurs conclusions aux problèmes qu’ils ont résolus. Comment l’enseignant peut-il les acco... Voir la suite
pédagogie, enseignement des mathématiques, apprentissage mathématique, problème mathématique
Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves ?
Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Ce parcours a pour objectif de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en... Voir la suite
formation des enseignants, éducation aux médias et à l'information, sens critique, culture de l'information, complotisme, désinformation
Le travail personnel de l’élève pour construire son autonomie au cycle 3
« Manque de travail, il faut toujours être derrière lui… » Qui n’a jamais pensé, écrit, dit, lu ce type de commentaires ? Tout au long de ce parcours, enrichissez votre pratique en construisant des gestes professionnels à partir d’un questionnement réflexif croisé avec des apports variés d’experts et de pairs. Découvr... Voir la suite
travail autonome (éducation), devoir à la maison, aide personnalisée, accompagnement de l'apprenant, tutorat, hétérogénéité du niveau scolaire, pédagogie, soutien scolaire, relation parent-enseignant
Le plurilinguisme en action !
Parler plusieurs langues à l’école, c’est possible ! Mieux encore : c’est source d’enrichissement en et hors classe. Dans ce parcours, découvrez ce que signifie réellement le plurilinguisme, quels en sont les enjeux, les portées, et comment vous pouvez en faire une véritable force pour les élèves et vous. Voir la suite
formation des enseignants, apprentissage d'une langue seconde, multilinguisme, enseignement en langue étrangère, langue de scolarisation
La coopération au service de la différenciation
Différencier sa pédagogie pour s’adapter à la diversité des élèves, c’est très efficace mais pas toujours simple à mettre en œuvre. La coopération entre élèves peut être une solution : cette méthode permet de différencier son enseignement, tout en impliquant chaque élève dans ses apprentissages. Faire découvrir les ges... Voir la suite
coopération scolaire, travail de groupe en éducation, pédagogie différenciée, hétérogénéité du niveau scolaire, pédagogie, enseignement mutuel, tutorat
Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ?
Face au flux continu d’informations, difficile pour les élèves de s’y retrouver, de comprendre comment les informations sont sélectionnées puis diffusées. La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, numérique... chaque type de média répond à... Voir la suite
formation des enseignants, éducation aux médias et à l'information, sens critique, culture de l'information, journal télévisé, journalisme
Favoriser l’engagement des élèves au lycée professionnel
Prendre en main sa classe est un enjeu majeur pour chaque enseignant. Pour un enseignant débutant en lycée professionnel, le défi à relever est d’autant plus élevé et d’autant plus complexe. Comment instaurer un climat de classe propice aux apprentissages ? Quelles activités et interactions mettre en place avec les élè... Voir la suite
climat scolaire, élève (système éducatif), travail autonome (éducation)
Être à l’aise dans l’eau
Comment mettre en œuvre une approche de la natation accessible et facile à mettre en place, permettant à tous les élèves d’être à l’aise dans l’eau et au professeur d’être à l’aise dans son enseignement ? Il s’agit ici, pour l’enseignant, de comprendre les problèmes que doivent affronter les élèves dans les processus d... Voir la suite
natation, pédagogie, EPS (éducation physique et sportive)
Enseigner l’histoire au cycle 3
L’histoire est une discipline qui passionne souvent les élèves. Pour le professeur, cette discipline demande d’allier des connaissances historiques à une méthodologie spécifique afin d’éviter le simple cours dialogué. Comment, dès lors, construire, analyser et évaluer une séquence en histoire au cycle 3 ? Voir la suite
pédagogie, enseignement de l'histoire géographie, analyse des pratiques professionnelles (formation), historien, source historique
Enseignement de la grammaire et réinvestissement en situation d’écriture au cycle 3
L’enseignement de la grammaire est un exercice parfois complexe pour les jeunes enseignants. Des compétences qui semblent acquises par les élèves lors d’exercices systématiques peuvent ne pas être transférées en situation de production d’écrits. L’enjeu de ce parcours est d’amener les jeunes enseignants à s’interroger ... Voir la suite
grammaire, enseignement du français, pédagogie, langage, expression écrite
Développer les écrits intermédiaires chez les élèves
Les écrits intermédiaires regroupent tout ce qui se pense « crayon à la main ». Dans les apports de la recherche et les préconisations ministérielles, écrire pour travailler, penser et apprendre est présenté comme une nécessité, une évidence. En quoi engager régulièrement les élèves dans des écrits de travail participe... Voir la suite
formation des enseignants, expression écrite, rédaction, méthode pédagogique
Développer les compétences à s’orienter au lycée
Le socle commun de connaissances et de compétences intègre les compétences soutenant la construction des parcours d’orientation. Comment s’adapter à la diversité des publics adolescents ? Quels sont les gestes professionnels qui favorisent le développement de ces compétences à s’ori... Voir la suite
formation des enseignants, orientation professionnelle, orientation universitaire, métier, qualification professionnelle
Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?
Média très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image, la liberté d’expression et d’exercer son esprit critique. Comment l’étude du dessin de presse peut-elle constituer une approche attractive pour une meilleure compréhension de l’actualité ? Avec l’aide de Placide,... Voir la suite
formation des enseignants, caricature, technique journalistique, éducation aux médias et à l'information, journalisme, liberté de la presse, liberté d'expression
Créer un climat de classe propice aux apprentissages
Prendre en main sa classe est un enjeu majeur pour chaque enseignant. Cependant, pour un enseignant débutant, en lycée professionnel, le défi à relever est d’autant plus complexe. Comment mettre en œuvre un climat de classe propice aux apprentissages ? Comment poser les bases d’une gestion de classe apaisée et efficace... Voir la suite
formation des enseignants, lycée professionnel, pédagogie, équipe pédagogique, travail de groupe en éducation
Contribuer à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons
On est tenté de croire que les choix d’orientation des filles et des garçons sont des choix établis librement. En réalité, ces choix sont influencés, comme les intérêts et les goûts, qui, pour une part, sont construits socialement et culturellement, par l’entourage, l’environnement des enfants. Comment accompagner les ... Voir la suite
formation des enseignants, égalité des chances en éducation, orientation scolaire, mixité en éducation, représentation mentale, représentation sociale
Construire une éthique professionnelle
En tant qu’enseignant, a-t-on le droit de participer à la rédaction d’un ouvrage scolaire ? De porter un tee-shirt à l’effigie de Che Guevara ? Ou encore d’écrire des tweets caustiques sur le ministère de l’Éducation nationale ? Que dictent la déontologie et l’éthique pour agir en tant que fonctionnaire ? Dans ce par... Voir la suite
formation des enseignants, éthique professionnelle, fonctionnaire, droit de la fonction publique
Construire le nombre au cycle 2
Les évaluations nationales et internationales montrent une maîtrise fragile des mathématiques à la fin du primaire. La construction du nombre est donc un objectif majeur du cycle 2. Pour les enseignants qui ont automatisé leurs connaissances du nombre, il n’est pas toujours facile d’identifier les difficultés des élève... Voir la suite
numération, enseignement des mathématiques, nombre, pédagogie
Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?
Comment se définit l’information ? Comment se construit-elle ? Et quels en sont les circuits ? Dans ce parcours, découvrez des éclairages de professionnels de l’information, ainsi que des jeux de rôles à réaliser en classe pour répondre de manière illustrée et argumentée à ces questions. Voir la suite
formation des enseignants, éducation aux médias et à l'information, information et communication, sens critique, journalisme
Connaître les besoins du jeune enfant au cycle 1
Les enfants accueillis en école maternelle ont des besoins spécifiques, liés notamment à leur développement, qu’il est indispensable de connaître pour favoriser leur épanouissement et les apprentissages. Comment identifier ces besoins et mettre en place des situations d’apprentissage adaptées à chacun des élèves ? Ce p... Voir la suite
aménagement de l'espace scolaire, travail autonome (éducation), relation parent-enseignant, rythme d'apprentissage, processus cognitif, motricité
Collaborer pour développer les comportements favorables aux apprentissages
Comment développer chez chaque élève de maternelle les compétences psychosociales en vue d’une scolarité réussie ? ATSEM, collègues, familles, partenaires de l’école : c’est la complémentarité de ces expertises qui garantit une socialisation réussie en maternelle. Dans ce parcours, vous verrez comment mettre en place ... Voir la suite
formation des enseignants, relation parent-enseignant, inclusion scolaire, équipe éducative, stratégie d'apprentissage, socialisation
Analyser des figures géométriques au cycle 3
Beaucoup de travaux l’ont montré, il existe une rupture entre la géométrie enseignée à l’école primaire et celle enseignée au collège. Au moment de l’apprentissage de la démonstration, la manière dont un élève appréhende les figures joue un rôle crucial. Comment l’enseignant peut-il anticiper d’éventuelles difficultés ... Voir la suite
géométrie, triangle, géométrie dans l'espace, pédagogie
Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers
Faut-il penser de façon spécifique l’orientation d’un élève qui a des besoins éducatifs particuliers ? Dans ce parcours, vous découvrirez comment accompagner tous les élèves dans leur parcours d’orientation, quels que soient leurs besoins spécifiques. Voir la suite
formation des enseignants, inclusion scolaire, orientation scolaire, insertion professionnelle, élève à besoin éducatif particulier
Accompagner à l’orientation au lycée professionnel
Accompagner à l’orientation représente un enjeu majeur pour les élèves, de la 6e à la terminale. En arrivant au lycée professionnel, les élèves ont déjà commencé à façonner leur parcours, mais ils n’en sont qu’au début. Les spécificités de ce public, souvent en rupture avec l’École, amènent à entrevoir cet accompagneme... Voir la suite
orientation scolaire, éducation à l'orientation, insertion professionnelle, décrochage scolaire
Accompagner à l’orientation au lycée
Entrée au lycée, choix de voie de formation et de spécialités, préparation à leur future vie étudiante, les jeunes vivent de multiples transitions au moment du lycée. Comment les accompagner pour leur permettre d’envisager leur avenir dans l’enseignement supérieur, mais au-delà également dans leur vie en tant qu’indivi... Voir la suite
orientation scolaire, orientation universitaire, métier
Accompagner à l’orientation au collège
Comment instaurer une démarche d’accompagnement en orientation au collège et sa progression en fonction des publics concernés ? Dans ce parcours, vous réfléchirez à vos pratiques et usages en les inscrivant dans l’écosystème d’acteurs et de supports variés. Vous apprendrez à sensibiliser les élèves aux problématiques d... Voir la suite
formation des enseignants, orientation professionnelle, orientation scolaire