Tous les parcours

Filtrer les parcours :

Travailler les décimaux

Les nombres décimaux permettent d’approcher n’importe quel nombre : c’est ce qui explique leur usage social important, notamment dans le système de mesure. Pour autant, ces nombres créent une véritable rupture dans les apprentissages. Ainsi, sur toute la durée du cycle 3, les élèves vont progressivement passer des nomb... Voir la suite

collège
cycle 3
cycle 4
école élémentaire
pédagogie

Savoir parler des métiers à l’école primaire

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler des métiers avec les élèves : de nombreux jeunes s’interdisent parfois des métiers parce qu’ils en ont des représentations erronées. Dès lors, comment et avec quels outils pouvez-vous les accompagner dès le premier degré dans une découverte du monde professionnel et ains... Voir la suite

cycle 1
cycle 2
cycle 3
école maternelle
école élémentaire
parcours scolaire

Réussir la scolarisation des élèves aux comportements qui dérangent en maternelle

« Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. » Cette phrase, en préambule des programmes de l’école maternelle, souligne la confiance avec laquelle chaque enseignant ou enseignante engage son action pédagogique au quotidien. Pourtant, parfois, faire classe se heurte aux comportements de certains élève... Voir la suite

cycle 1
école maternelle
ma classe

Réguler les comportements en maternelle

Les enseignantes et enseignants en école maternelle doivent relever le défi de transformer en quelques mois des enfants en élèves. Dans ce parcours consacré à la socialisation des élèves de maternelle, nous vous proposons de mieux comprendre les comportements naturels de l’enfant pour bâtir des réponses pédagogiques ef... Voir la suite

cycle 1
école maternelle
pédagogie

Oral et oralité en maternelle

Les compétences orales sont essentielles à la réussite scolaire des élèves. Leur apprentissage est un processus sociocognitif complexe, long et dépendant des interactions entre pairs et avec les adultes. Il doit allier de nombreuses compétences (langagières, de compréhension, de communication, d’écoute, etc.). Comment ... Voir la suite

cycle 1
école maternelle
pédagogie

L’emploi du temps : un outil pour organiser les apprentissages

L’emploi du temps est l’un des outils essentiels pour gérer sa classe et organiser les apprentissages. Mais comment le construire ? Quels critères prendre en compte ? Comment le faire évoluer au cours de l’année et en faire un outil au service de votre pratique professionnelle ? Ce parcours vous guide vers des réponses... Voir la suite

cycle 2
cycle 3
école élémentaire
ma classe

L’empathie au service d’un climat de classe positif

L’hétérogénéité des élèves reste une source d’inquiétude pour les enseignants débutants : quelles postures développer pour favoriser la prise en compte de tous les élèves ? Comment garantir le respect de ces différences et en faire, pour les enseignants, une force dans leurs actions pédagogiques ? Réfléchir au développ... Voir la suite

cycle 1
cycle 2
cycle 3
école maternelle
école élémentaire
pédagogie

Les écrits dans la résolution de problème au cycle 3

Les mathématiques ne cherchent pas à poser des problèmes, mais à les résoudre. Les élèves doivent ainsi apprendre à produire et exploiter leurs écrits intermédiaires, à construire un écrit de synthèse qui relate leurs démarches et leurs conclusions aux problèmes qu’ils ont résolus. Comment l’enseignant peut-il les acco... Voir la suite

cycle 3
école élémentaire
discipline

Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves ?

Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Ce parcours a pour objectif de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en... Voir la suite

collège
cycle 2
cycle 3
cycle 4
lycée
école élémentaire
discipline

Le plurilinguisme en action !

Parler plusieurs langues à l’école, c’est possible ! Mieux encore : c’est source d’enrichissement en et hors classe. Dans ce parcours, découvrez ce que signifie réellement le plurilinguisme, quels en sont les enjeux, les portées, et comment vous pouvez en faire une véritable force pour les élèves et vous. Voir la suite

collège
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
lycée
école maternelle
école élémentaire
ma classe

La coopération au service de la différenciation

Différencier sa pédagogie pour s’adapter à la diversité des élèves, c’est très efficace mais pas toujours simple à mettre en œuvre. La coopération entre élèves peut être une solution : cette méthode permet de différencier son enseignement, tout en impliquant chaque élève dans ses apprentissages. Faire découvrir les ges... Voir la suite

collège
cycle 3
cycle 4
lycée
école élémentaire
pédagogie

Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ?

Face au flux continu d’informations, difficile pour les élèves de s’y retrouver, de comprendre comment les informations sont sélectionnées puis diffusées. La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, numérique... chaque type de média répond à... Voir la suite

collège
cycle 3
cycle 4
école élémentaire
discipline

Être à l’aise dans l’eau

Comment mettre en œuvre une approche de la natation accessible et facile à mettre en place, permettant à tous les élèves d’être à l’aise dans l’eau et au professeur d’être à l’aise dans son enseignement ? Il s’agit ici, pour l’enseignant, de comprendre les problèmes que doivent affronter les élèves dans les processus d... Voir la suite

cycle 1
cycle 2
cycle 3
école maternelle
école élémentaire
discipline

Enseigner les fractions au cycle 3

Plongez dans l'univers des fractions à l'école : leur définition, les représentations des élèves, les obstacles à surmonter et des situations concrètes pour une meilleure compréhension. Vous vous demandez comment aborder cette notion complexe ? Utilisez des quiz, des vidéos et des exemples en classe pour démarrer sur l... Voir la suite

collège
cycle 3
école élémentaire
discipline

Enseignement de la grammaire et réinvestissement en situation d’écriture au cycle 3

L’enseignement de la grammaire est un exercice parfois complexe pour les jeunes enseignants. Des compétences qui semblent acquises par les élèves lors d’exercices systématiques peuvent ne pas être transférées en situation de production d’écrits. L’enjeu de ce parcours est d’amener les jeunes enseignants à s’interroger ... Voir la suite

collège
cycle 3
école élémentaire
discipline

Développer les écrits intermédiaires chez les élèves

Les écrits intermédiaires regroupent tout ce qui se pense « crayon à la main ». Dans les apports de la recherche et les préconisations ministérielles, écrire pour travailler, penser et apprendre est présenté comme une nécessité, une évidence. En quoi engager régulièrement les élèves dans des écrits de travail participe... Voir la suite

cycle 3
école élémentaire
discipline

Développer les compétences à s’orienter au lycée

Le socle commun de connaissances et de compétences intègre les compétences soutenant la construction des parcours d’orientation. Comment s’adapter à la diversité des publics adolescents ? Quels sont les gestes professionnels qui favorisent le développement de ces compétences à s’ori... Voir la suite

lycée
parcours scolaire

Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?

Média très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image, la liberté d’expression et d’exercer son esprit critique. Comment l’étude du dessin de presse peut-elle constituer une approche attractive pour une meilleure compréhension de l’actualité ? Avec l’aide de Placide,... Voir la suite

collège
cycle 3
cycle 4
école élémentaire
discipline

Créer un climat de classe propice aux apprentissages

Prendre en main sa classe est un enjeu majeur pour chaque enseignant. Cependant, pour un enseignant débutant, en lycée professionnel, le défi à relever est d’autant plus complexe. Comment mettre en œuvre un climat de classe propice aux apprentissages ? Comment poser les bases d’une gestion de classe apaisée et efficace... Voir la suite

lycée professionnel
ma classe
pédagogie

Contribuer à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons

On est tenté de croire que les choix d’orientation des filles et des garçons sont des choix établis librement. En réalité, ces choix sont influencés, comme les intérêts et les goûts, qui, pour une part, sont construits socialement et culturellement, par l’entourage, l’environnement des enfants. Comment accompagner les ... Voir la suite

6e
collège
cycle 4
parcours scolaire

Construire une éthique professionnelle

En tant qu’enseignant, a-t-on le droit de participer à la rédaction d’un ouvrage scolaire ? De porter un tee-shirt à l’effigie de Che Guevara ? Ou encore d’écrire des tweets caustiques sur le ministère de l’Éducation nationale ? Que dictent la déontologie et l’éthique pour agir en tant que fonctionnaire ? Dans ce par... Voir la suite

collège
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
lycée
lycée professionnel
école maternelle
école élémentaire
citoyenneté

Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?

Comment se définit l’information ? Comment se construit-elle ? Et quels en sont les circuits ? Dans ce parcours, découvrez des éclairages de professionnels de l’information, ainsi que des jeux de rôles à réaliser en classe pour répondre de manière illustrée et argumentée à ces questions. Voir la suite

collège
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
école maternelle
école élémentaire
discipline

Connaître les besoins du jeune enfant au cycle 1

Les enfants accueillis en école maternelle ont des besoins spécifiques, liés notamment à leur développement, qu’il est indispensable de connaître pour favoriser leur épanouissement et les apprentissages. Comment identifier ces besoins et mettre en place des situations d’apprentissage adaptées à chacun des élèves ? Ce p... Voir la suite

cycle 1
école maternelle
ma classe

Collaborer pour développer les comportements favorables aux apprentissages

Comment développer chez chaque élève de maternelle les compétences psychosociales en vue d’une scolarité réussie ? ATSEM, collègues, familles, partenaires de l’école : c’est la complémentarité de ces expertises qui garantit une socialisation réussie en maternelle. Dans ce parcours, vous verrez comment mettre en place ... Voir la suite

cycle 1
école maternelle
pédagogie

Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers

Faut-il penser de façon spécifique l’orientation d’un élève qui a des besoins éducatifs particuliers ? Dans ce parcours, vous découvrirez comment accompagner tous les élèves dans leur parcours d’orientation, quels que soient leurs besoins spécifiques. Voir la suite

collège
cycle 4
parcours scolaire

Accompagner à l’orientation au lycée professionnel

Accompagner à l’orientation représente un enjeu majeur pour les élèves, de la 6e à la terminale. En arrivant au lycée professionnel, les élèves ont déjà commencé à façonner leur parcours, mais ils n’en sont qu’au début. Les spécificités de ce public, souvent en rupture avec l’École, amènent à entrevoir cet accompagneme... Voir la suite

lycée professionnel
parcours scolaire

Accompagner à l’orientation au lycée

Entrée au lycée, choix de voie de formation et de spécialités, préparation à leur future vie étudiante, les jeunes vivent de multiples transitions au moment du lycée. Comment les accompagner pour leur permettre d’envisager leur avenir dans l’enseignement supérieur, mais au-delà également dans leur vie en tant qu’indivi... Voir la suite

lycée
parcours scolaire

Accompagner à l’orientation au collège

Comment instaurer une démarche d’accompagnement en orientation au collège et sa progression en fonction des publics concernés ? Dans ce parcours, vous réfléchirez à vos pratiques et usages en les inscrivant dans l’écosystème d’acteurs et de supports variés. Vous apprendrez à sensibiliser les élèves aux problématiques d... Voir la suite

collège
cycle 4
parcours scolaire